A quoi sert un extracteur de jus?

C’est un appareil indispensable à toute personne voulant prendre soin de sa santé. Il va vous permettre de profiter pleinement de tous les bienfaits des fruits, légumes et herbes.

La méthode d’extraction est importante afin de préserver les vitamines, minéraux et enzymes présents dans l’aliment.

Il utilise le principe de la vise sans fin pour écraser les aliments, a un système de filtre qui permet de récupérer d’un côté le jus et de l’autre des fibres sèches. Il tourne très lentement ainsi les aliments ne sont pas échauffés et gardent toutes leurs propriétés.

Il n’est pas utile d’éplucher les fruits et légumes mais il est nécessaire de les prendre bio et de saison afin de pouvoir profiter de toutes leurs vertus.

A quoi est-ce que ça ressemble ?

Dans cette vidéo, nous vous déballons un extracteur Sana EUJ-707, vous montrons toutes les pièces, comment l’assembler et comment le nettoyer.

Comment choisir son extracteur ?

Il existe différents types d’extracteurs, il est important de se poser les bonnes questions sur nos besoins.

Puissance du moteur

La puissance permet l’utilisation de fruits et légumes plus durs.

Taille du goulot

Afin de ne pas devoir couper les aliments trop finement.

Bruit de l’appareil

Plus la vitesse est lente, plus l’appareil sera silencieux.

Matériaux de fabrication

Le plastique n’a pas la même durée de vie que l’inox ou le verre.

Facilité d’assemblage

Un faible nombre de pièces simplifiera le montage.

Facilité de nettoyage

Le nombre de pièces à nettoyer et la rapidité de lavage.

Extracteur de jus horizontal, vertical ou manuel ?

  • L’extracteur manuel est moins cher que les modèles électriques, il permet de réaliser ses jus partout (en vacances, sur son lieu de travail…). Il est facile à nettoyer et léger. Il garantit des jus à très haute teneur en nutriments. Son défaut est son manque de rendement, car le travail se fait manuellement.
  • Un extracteur vertical est moins performant qu’un modèle horizontal pour extraire le jus, surtout pour les jus verts, les légumes riches en fibres passent plus difficilement et le nettoyage est plus contraignant.
  • L’extracteur horizontal est l’appareil le plus polyvalent, il permet de réaliser en plus des jus de fruits, légumes et herbes, des préparations telles que des purées, des pâtes fraîches, des laits végétaux, nos fabuleuses boules d’énergie. Il est très facile à nettoyer.

Pourquoi ne pas proposer d’extracteur vertical, tel que le Sana EUJ-828 ?

Jusqu’à ce jour nous n’avons pas été convaincu par les extracteurs verticaux (toute marque confondue). Bien que nous soyons fans de la marque Sana et que le modèle EUJ-828 soit très séduisant, nous ne le proposons que sur demande et préférons rester sur une offre de modèles horizontaux.

L’argument de la rotation encore plus lente des extracteurs verticaux est séduisant, cela-dit c’est principalement du marketing. Même en utilisation intensive sur des légumes durs comme les carottes, il n’y a aucun échauffement du jus à 70 tours minutes, donc aucune perte au niveau nutritionnel.

De par son design, un extracteur vertical sera toujours plus fragile, il y un plus grand nombre de petites pièces, de roues dentées et de joints. Le nombre de pièce et le volume à nettoyer est aussi plus important sur un modèle vertical.

Puisque le prix d’un extracteur vertical de qualité équivalente est supérieur à un modèle horizontal, le seul argument qui parle vraiment en faveur d’un modèle vertical est l’encombrement moindre. Mais un extracteur horizontal est bien plus discret et prend moins de volume sur le comptoir si on le laisse démonté et n’installe la partie frontale que pour faire un jus.

Nous continuons donc de recommander l’extracteur horizontal Sana EUJ-707 qui a le meilleur rapport qualité/prix pour la plupart des utilisations.

Pourquoi un extracteur plutôt qu’une centrifugeuse ou un blender ?

Une centrifugeuse sépare le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge. Produit à grande vitesse le jus est déjà oxydé, se conserve très peu de temps et présente des caractéristiques nutritionnelles altérées. D’autre part, le rendement d’une centrifugeuse est le plus souvent inférieur à celui d’un extracteur. Son tamis orné de multiples trous est souvent difficile à laver.

Le blender utilise, des lames de couteau broyeur tournant de 1000 à 30000 tours par minute, la boisson obtenue contient des minéraux mais également des fibres broyées et ce n’est pas ce que l’on recherche avec un jus.

Les modèles que nous proposons

Lorsque Marc a décidé de s’acheter un extracteur, il s’est trouvé devant le dilemme de devoir choisir un modèle. Il a passé plusieurs jours à faire des recherches pour trouver les modèles qui offraient de bons rapports qualité-prix. Les trois modèles que nous proposons à la vente sont les trois finalistes de sa recherche. Il a finalement opté pour le Sana EUJ-707 chromé. L’Angel, au delà du prix et bien qu’ayant un meilleur rendement, lui paraissait plus contraignant à manipuler. Et entre le Vidia et le Sana qui ont à peu près les mêmes fonctions et presque le même rendement, voici les arguments qui l’ont convaincu d’acquérir le Sana (dans l’ordre) :

  • Possibilité d’ajouter un extracteur d’huile par la suite
  • Récipients en verre et en inox plutôt qu’en plastique
  • Moins de pièces à nettoyer
  • Plus grand trou pour mettre les légumes et fruits (donc moins à couper)
  • Moins de pièces à nettoyer
  • Design plus élégant
  • Moins de pièces à nettoyer 😉

Nous proposons trois modèles de grande qualité à des prix défiant toute concurrence. A vous de faire votre choix:

Pour petit budget

Le Vidia Juicer SJ-002  est un extracteur de qualité avec des particularités intéressantes, il a une molette de régulation qui permet l’augmentation de la pression nominale dans la chambre d’extraction et aussi une meilleure optimisation de l’extraction. Cette molette marche mieux avec les racines tendres mais l’ajustement variable permet d’adapter selon les légumes ou les fruits.

Nous recommandons de commencer à pression basse (niveau 1) et de lentement augmenter la pression pour optimiser le rendement. A pression trop importante la machine peut finir par être obstruée en particulier avec les aliments à chair mole ou fibreuse.

Pour les fruits très murs ou très mous, nous vous conseillons d’enlever la molette (qui peut être ôtée du capuchon). Ses bacs sont en plastique certifié sans  Bisphénols, ainsi que tous les accessoires et l’appareil en lui-même.

Notre coup de 

Le Sana Juicer par Omega-707 a un grand goulot de remplissage, qui était jusqu’à présent l’apanage des extracteur verticaux. Son design épuré et sa construction solide, combinés avec le pichet en verre et le récipient pour la pulpe en acier inoxidable, en font un compagnon robuste et élégant en même temps.

C’est un appareil polyvalent (jus, pâtes alimentaires, pâtés végétaux, crèmes, purées, glaces et sorbets, laits végétaux, etc.), il est très facile à nettoyer (3 pièces), silencieux (on peut préparer notre jus sans réveiller toute la maison), il garde toutes les propriétés des fruits et légumes (pas de pertes en vitamines et minéraux).

Pour les jus, vous pouvez passer les légumes racines, les légumes-feuilles, les herbes aromatiques, ceux à chair molle, l’utilisation d’un tamis grossier permet de meilleurs résultats.

Et comble du comble, vous pouvez y ajouter un extracteur d’huile afin de faire vos huiles maison, avec des graines que vous choisissez et vous êtes au moins sûr qu’elle est de première pression à froid.

L’extracteur de compétition

L’extracteur Angel est fabriqué dans en acier inoxidable précieux et pour une qualité de jus incomparable. Grâce à sa double vis sans-fin métallique, il est en mesure d’extraire le jus de pratiquement tous les types de fruits, légumes ou feuilles. Il produit un jus extrêmement fin  et goûteux.

Son rendement en jus est inégalé, la pulpe qui en sort est quasiment sèche. Il donne également de magnifiques résultats avec les pousses de blé et les graines germées.

Il n’est pas fait pour passer que des fruits ou légumes mous car ils remontent en purées. L’Angel est idéal pour des jus de verdures. Il permet aussi la confection de tofu, pâtés salés et beurre.

Le test par Lumai Blog

Lumai blog a publié un article très détaillé sur la découverte et l’utilisation de l’extracteur de jus Sana EUJ-707.

 photo: lumai blog

Les conseils d’Aisha

Retrouvez ici les derniers conseil d’Aisha. Co-fondatrice d’Om Juicers, elle a suivi une formation en nutrition et s’est spécialisée dans la nutrition Kousmine. Passionnée par les jus frais depuis longue date, elle partage ici des conseils du cœur, basés sur son expérience et validé par les connaissances médicale et scientifique.

© 2019 Om Juicers SNC | Neuchâtel | Suisse | conditions généralespolitique de confidentialité | cgu partenaire | credits

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas là pour le moment. Vous pouvez nous envoyer un message et nous y répondrons au plus vite.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Oublié vos informations ?

ou

Create Account