A quoi sert un extracteur de jus?

C’est un appareil indispensable à toute personne voulant prendre soin de sa santé. Il va vous permettre de profiter pleinement de tous les bienfaits des fruits, légumes et herbes.

La méthode d’extraction est importante afin de préserver les vitamines, minéraux et enzymes présents dans l’aliment.

Il utilise le principe de la vise sans fin pour écraser les aliments, a un système de filtre qui permet de récupérer d’un côté le jus et de l’autre des fibres sèches. Il tourne très lentement ainsi les aliments ne sont pas échauffés et gardent toutes leurs propriétés.

Il n’est pas utile d’éplucher les fruits et légumes mais il est nécessaire de les prendre bio et de saison afin de pouvoir profiter de toutes leurs vertus.

Extracteur de jus manuel, horizontal ou vertical ?

  • L’extracteur manuel est moins cher que les modèles électriques, il permet de réaliser ses jus partout (en vacances, sur son lieu de travail…). Il est facile à nettoyer et léger. Il garantit des jus à très haute teneur en nutriments. Son défaut est son manque de rendement, car le travail se fait manuellement.
  • L’extracteur horizontal est l’appareil le plus polyvalent et offre un excellent rendement de jus avec les fruits et légumes durs ainsi que les feuilles. Il permet de réaliser en plus des jus de fruits, légumes et herbes, des préparations telles que des purées, des pâtes fraîches, des laits végétaux, nos fabuleuses boules d’énergie. Il est très facile à nettoyer.
  • L’extracteur vertical a historiquement toujours eu un design plus fragile, avec des joints à changer régulièrement pour préserver l’étanchéité et son nettoyage s’avère souvent plus contraignant que celui des modèles horizontaux. Il a par contre un excellent rendement avec les fruits et légumes mous et grace à la gravité, le jus se fait presque tout seul. Nous avons introduit le premier modèle d’extracteur vertical à notre gamme en 2023.

Pourquoi n’avons-nous pas proposé d’extracteur de jus vertical pendant cinq ans ?

Entre 2017 et fin 2022, nous n’avons été convaincu par aucun extracteur vertical (toute marque confondue). Bien que nous soyons fans de la marque Sana depuis longtemps et que les modèles 808 et 828 étaient très séduisants, nous ne les avons proposé que sur demande et avons préféré nous concentrer sur une offre de modèles horizontaux.

L’argument de la rotation encore plus lente des extracteurs verticaux est séduisant, cela-dit c’est principalement du marketing. La vis-sans-fin d’un modèle vertical a un diamètre plus grand et possède une double hélice, ce qui rend la vitesse d’extraction réelle équivalente aux modèle horizontaux. Même en utilisation intensive sur des légumes durs comme les carottes, il n’y a aucun échauffement du jus à 70 tours minutes, donc aucune perte au niveau nutritionnel.

Puisque le prix d’un extracteur vertical de qualité équivalente est supérieur à un modèle horizontal, le seul argument qui parle vraiment en faveur d’un modèle vertical est l’encombrement moindre. Mais un extracteur horizontal est bien plus discret et prend moins de volume sur le comptoir si on le laisse démonté et n’installe la partie frontale que pour faire un jus.

L’histoire des modèles que nous proposons

Lorsque Marc a décidé de s’acheter un extracteur en 2017, il s’est trouvé devant le dilemme de devoir choisir un modèle. Il a passé plusieurs jours à faire des recherches pour trouver les modèles qui offraient de bons rapports qualité-prix. Les modèles que nous proposons à la vente sont les finalistes de sa recherche. Il a finalement opté pour le Sana 707 chromé. L’Angel, au delà du prix et bien qu’ayant un meilleur rendement, lui paraissait plus contraignant à manipuler. Et entre le Vidia et le Sana 707 qui ont à peu près les mêmes fonctions et presque le même rendement, voici les arguments qui l’ont convaincu d’acquérir le Sana (dans l’ordre) :

  • Possibilité d’ajouter un extracteur d’huile par la suite
  • Récipients en verre et en inox plutôt qu’en plastique
  • Moins de pièces à nettoyer
  • Plus grand trou pour mettre les légumes et fruits (donc moins à couper)
  • Moins de pièces à nettoyer
  • Design plus élégant
  • Moins de pièces à nettoyer !?!

Entre 2020 et 2022, Marc a utilisé avec grande satisfaction le Sana 727 Supreme. C’est un extracteur de jus très puissant, durable et polyvalent avec un rendement très élevé en jus. Il peut produire du jus jusqu’à 24 heures d’affilée sans interruption. Le Sana 727 offre quatre réglages de vitesse : 40, 65, 90 et 120 tours/min. La fixation est le retrait du tambour sont très simple et le Sana 727 est doté d’un clapet de verrouillage intégré sur le bec à jus.

Début 2023, Marc teste le nouveau Sana 848, le premier extracteur vertical proposé par Om Juicers. L’innovation la plus marquante est le nouveau système de filtre en deux parties qui est très facile à nettoyer sous l’eau courante. Plus besoin de brosse pour éliminer avec peine la pulpe d’un tamis métallique ! Le récipient à jus et sa pompe qui permettent de conserver le jus frais sous vide jusqu’à 72 heures sont un atout considérable.

Nous proposons ces modèles de grande qualité à des prix défiant toute concurrence. Nous continuons de recommander l’extracteur horizontal Sana 707 qui a le meilleur rapport qualité/prix pour la plupart des utilisations. Si vous préférez un modèle vertical pour un encombrement moindre, le meilleur rapport qualité prix est le Sana 848 qui permet un nettoyage rapide et est livré avec un récipient de stockage du jus sous vide, mais à un coût légèrement supérieur. Le Sana 868 propose un très grand tube d’alimentation, un meilleur rendement de jus et une versatilité intéressante pour un modèle vertical avec ses quatre tamis. Finalement, le Sana 878 est le meilleur extracteur vertical et aussi le plus simple d’utilisation chez Sana avec son récipient de remplissage XL auto-alimenté et son système de conservation sous vide. Le Sana 727 est un produit premium avec beaucoup d’avantages technologiques et un prix raisonnable. Et si vous voulez acheter le dernier extracteur dont vous aurez besoin, le Sana 929 Ultimate est le meilleur choix pour la qualité de jus, la durabilité et le rendement maximum. A vous de faire votre choix !

Pourquoi un extracteur plutôt qu’une centrifugeuse ou un blender ?

Une centrifugeuse sépare le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge. Produit à grande vitesse le jus est déjà oxydé, se conserve très peu de temps et présente des caractéristiques nutritionnelles altérées. D’autre part, le rendement d’une centrifugeuse est le plus souvent inférieur à celui d’un extracteur. Son tamis orné de multiples trous est souvent difficile à laver.

Le blender utilise, des lames de couteau broyeur tournant de 1000 à 30000 tours par minute, la boisson obtenue contient des minéraux mais également des fibres broyées et ce n’est pas ce que l’on recherche avec un jus.

Comment choisir son extracteur ?

Voici quelques critères importants pour choisir un extracteur :

Facilité de nettoyage

Le nombre de pièces à nettoyer et la rapidité de lavage.

Pièces de rechange

Un partenaire qui s’occupe de la garantie et proposera des pièces de rechanges pendant des années.

Bruit de l’appareil

Plus la vitesse est lente, plus l’appareil sera silencieux.

Matériaux de fabrication

Le plastique n’a pas la même durée de vie que l’inox ou le verre.

Taille du goulot

Afin de ne pas devoir couper les aliments trop finement.

Puissance du moteur

La puissance permet l’utilisation de fruits et légumes plus durs.

A quoi est-ce que ça ressemble ?

Dans cette vidéo, nous vous déballons un extracteur Sana 707, vous montrons toutes les pièces, comment l’assembler et comment le nettoyer.

Le test par Lumai Blog

Lumai blog a publié un article très détaillé sur la découverte et l’utilisation de l’extracteur de jus Sana 707.

 photo: lumai blog

Les conseils d’Aisha

Retrouvez ici les derniers conseil d’Aisha. Co-fondatrice d’Om Juicers, elle a suivi une formation en nutrition et s’est spécialisée dans la nutrition Kousmine. Passionnée par les jus frais depuis longue date, elle partage ici des conseils du cœur, basés sur son expérience et validé par les connaissances médicale et scientifique.

© 2024 Om Juicers Sàrl | Neuchâtel | Suisse | conditions générales | politique de confidentialité |mention légale

Optimized by Optimole

Vous connecter avec vos identifiants

Oublié vos informations ?