A quoi sert un extracteur de jus?

C’est un appareil indispensable à toute personne voulant prendre soin de sa santé. Il va vous permettre de profiter pleinement de tous les bienfaits des fruits, légumes et herbes.

La méthode d’extraction est importante afin de préserver les vitamines, minéraux et enzymes présents dans l’aliment.

Il utilise le principe de la vise sans fin pour écraser les aliments, a un système de filtre qui permet de récupérer d’un côté le jus et de l’autre des fibres sèches. Il tourne très lentement ainsi les aliments ne sont pas échauffés et gardent toutes leurs propriétés.

Il n’est pas utile d’éplucher les fruits et légumes mais il est nécessaire de les prendre bio et de saison afin de pouvoir profiter de toutes leurs vertus.

Pourquoi un extracteur plutôt qu’une centrifugeuse ou un blender ?

Une centrifugeuse sépare le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge. Produit à grande vitesse le jus est déjà oxydé, se conserve très peu de temps et présente des caractéristiques nutritionnelles altérées. D’autre part, le rendement d’une centrifugeuse est le plus souvent inférieur à celui d’un extracteur. Son tamis orné de multiples trous est souvent difficile à laver.

Le blender utilise, des lames de couteau broyeur tournant de 1000 à 30000 tours par minute, la boisson obtenue contient des minéraux mais également des fibres broyées et ce n’est pas ce que l’on recherche avec un jus.

Comment choisir son extracteur ?

Il existe différents types d’extracteurs, il est important de se poser les bonnes questions sur nos besoins.

Puissance du moteur

La puissance permet l’utilisation de fruits et légumes plus durs.

Taille du goulot

Afin de ne pas devoir couper les aliments trop finement.

Bruit de l’appareil

Plus la vitesse est lente, plus l’appareil sera silencieux.

Matériaux de fabrication

Le plastique n’a pas la même durée de vie que l’inox ou le verre.

Facilité d’assemblage

Un faible nombre de pièces simplifiera le montage.

Facilité de nettoyage

Le nombre de pièces à nettoyer et la rapidité de lavage.

Extracteur de jus manuel, horizontal ou vertical ?

  • L’extracteur manuel est moins cher que les modèles électriques, il permet de réaliser ses jus partout (en vacances, sur son lieu de travail…). Il est facile à nettoyer et léger. Il garantit des jus à très haute teneur en nutriments. Son défaut est son manque de rendement, car le travail se fait manuellement.
  • L’extracteur horizontal est l’appareil le plus polyvalent, il permet de réaliser en plus des jus de fruits, légumes et herbes, des préparations telles que des purées, des pâtes fraîches, des laits végétaux, nos fabuleuses boules d’énergie. Il est très facile à nettoyer.
  • Historiquement les extracteurs verticaux ont toujours eu un design plus fragile, avec des joints à changer régulièrement pour préserver l’étanchéité et leur nettoyage s’avère souvent bien plus contraignant que celui des modèles horizontaux. Nous avons introduit le premier modèle d’extracteur vertical à notre gamme en 2023.

Pourquoi n’avons-nous pas proposé d’extracteur de jus vertical pendant cinq ans ?

Entre 2017 et fin 2022, nous n’avons été convaincu par aucun extracteur vertical (toute marque confondue). Bien que nous soyons fans de la marque Sana depuis longtemps et que les modèles 808 et 828 étaient très séduisants, nous ne les avons proposé que sur demande et avons préféré nous concentrer sur une offre de modèles horizontaux.

L’argument de la rotation encore plus lente des extracteurs verticaux est séduisant, cela-dit c’est principalement du marketing. La vis-sans-fin d’un modèle vertical a un diamètre plus grand et possède une double hélice, ce qui rend la vitesse d’extraction réelle équivalente aux modèle horizontaux. Même en utilisation intensive sur des légumes durs comme les carottes, il n’y a aucun échauffement du jus à 70 tours minutes, donc aucune perte au niveau nutritionnel.

Puisque le prix d’un extracteur vertical de qualité équivalente est supérieur à un modèle horizontal, le seul argument qui parle vraiment en faveur d’un modèle vertical est l’encombrement moindre. Mais un extracteur horizontal est bien plus discret et prend moins de volume sur le comptoir si on le laisse démonté et n’installe la partie frontale que pour faire un jus.

L’histoire des modèles que nous proposons

Lorsque Marc a décidé de s’acheter un extracteur en 2017, il s’est trouvé devant le dilemme de devoir choisir un modèle. Il a passé plusieurs jours à faire des recherches pour trouver les modèles qui offraient de bons rapports qualité-prix. Les modèles que nous proposons à la vente sont les finalistes de sa recherche. Il a finalement opté pour le Sana 707 chromé. L’Angel, au delà du prix et bien qu’ayant un meilleur rendement, lui paraissait plus contraignant à manipuler. Et entre le Vidia et le Sana 707 qui ont à peu près les mêmes fonctions et presque le même rendement, voici les arguments qui l’ont convaincu d’acquérir le Sana (dans l’ordre) :

  • Possibilité d’ajouter un extracteur d’huile par la suite
  • Récipients en verre et en inox plutôt qu’en plastique
  • Moins de pièces à nettoyer
  • Plus grand trou pour mettre les légumes et fruits (donc moins à couper)
  • Moins de pièces à nettoyer
  • Design plus élégant
  • Moins de pièces à nettoyer !?!

Entre 2020 et 2022, Marc a utilisé avec grande satisfaction le Sana 727 Supreme. C’est un extracteur de jus très puissant, durable et polyvalent avec un rendement très élevé en jus. Il peut produire du jus jusqu’à 24 heures d’affilée sans interruption. Le Sana 727 offre quatre réglages de vitesse : 40, 65, 90 et 120 tours/min. La fixation est le retrait du tambour sont très simple et le Sana 727 est doté d’un clapet de verrouillage intégré sur le bec à jus.

Depuis début 2023, Marc teste le nouveau Sana 848, le premier extracteur vertical proposé par Om Juicers. L’innovation la plus marquante est le nouveau système de filtre en deux parties qui est très facile à nettoyer sous l’eau courante. Plus besoin de brosse pour éliminer avec peine la pulpe d’un tamis métallique ! Le récipient à jus et sa pompe qui permettent de conserver le jus frais sous vide jusqu’à 72 heures sont un atout considérable.

Nous proposons ces modèles de grande qualité à des prix défiant toute concurrence. Nous continuons de recommander l’extracteur horizontal Sana 707 qui a le meilleur rapport qualité/prix pour la plupart des utilisations. Les arguments pour le modèle vertical Sana 848 sont l’encombrement moindre, le nettoyage rapide et le récipient de stockage du jus sous vide, mais à un coût légèrement supérieur. L’autre modèle vertical Sana 868 propose un très grand tube d’alimentation et une versatilité intéressante pour un modèle vertical avec ses quatre tamis. Le Sana 727 est un produit premium avec beaucoup d’avantages technologiques et un prix raisonnable. A vous de faire votre choix:

Pour petit budget

Le Vidia Juicer SJ-002  est un extracteur de qualité avec des particularités intéressantes, il a une molette de régulation qui permet l’augmentation de la pression nominale dans la chambre d’extraction et aussi une meilleure optimisation de l’extraction. Cette molette marche mieux avec les racines tendres mais l’ajustement variable permet d’adapter selon les légumes ou les fruits.

Nous recommandons de commencer à pression basse (niveau 1) et de lentement augmenter la pression pour optimiser le rendement. A pression trop importante la machine peut finir par être obstruée en particulier avec les aliments à chair mole ou fibreuse.

Pour les fruits très murs ou très mous, nous vous conseillons d’enlever la molette (qui peut être ôtée du capuchon). Ses bacs sont en plastique certifié sans  Bisphénols, ainsi que tous les accessoires et l’appareil en lui-même.

Notre coup de 

Le Sana 707 a un grand goulot de remplissage, qui était jusqu’à présent l’apanage des extracteur verticaux. Son design épuré et sa construction solide, combinés avec le pichet en verre et le récipient pour la pulpe en acier inoxidable, en font un compagnon robuste et élégant en même temps.

C’est un appareil polyvalent (jus, pâtes alimentaires, pâtés végétaux, crèmes, purées, glaces et sorbets, laits végétaux, etc.), il est très facile à nettoyer (3 pièces), silencieux (on peut préparer notre jus sans réveiller toute la maison), il garde toutes les propriétés des fruits et légumes (pas de pertes en vitamines et minéraux).

Pour les jus, vous pouvez passer les légumes racines, les légumes-feuilles, les herbes aromatiques, ceux à chair molle, l’utilisation d’un tamis grossier permet de meilleurs résultats.

Et comble du comble, vous pouvez y ajouter un extracteur d’huile afin de faire vos huiles maison, avec des graines que vous choisissez et vous êtes au moins sûr qu’elle est de première pression à froid.

Le premier modèle vertical

Nous sommes ravis de vous présenter le Sana 848, le premier extracteur du jus vertical proposé par Om Juicers. Après plus de cinq ans d’expérience focalisés exclusivement sur les modèles horizontaux, nous sommes heureux de dire que grâce aux dernières avancées techniques, nous pouvons maintenant proposer certains modèles verticaux en toute confiance notre site. Le modèle 848 est l’extracteur de jus le plus compact de la gamme Sana, parfait pour les petits comptoirs.

La grande innovation qui nous a poussé à le proposer est le tout nouveau système de tamis, qui a été entièrement repensé avec un filtre en deux parties, beaucoup très facile à nettoyer simplement en le rinçant sous l’eau courante alors que jusqu’ici les modèles verticaux avaient un système de tamis métallique long et fastidieux à nettoyer.

Nous sommes aussi séduits par le récipient à jus et sa pompe qui permettent de conserver le jus frais sous vide jusqu’à 72 heures. Cependant, contrairement aux modèles horizontaux, il n’est pas possible d’ajouter ultérieurement un extracteur d’huile un extracteur d’huile pour faire vos propres huiles maison.

Le meilleur vertical

Nous sommes fiers de vous présenter le Sana 868, le meilleur extracteur vertical que nous recommandons. Avec un tube d’alimentation extra large de 82mm, vous n’avez plus besoin de couper autant vos aliments. Une trappe garanti que seuls les produits peuvent entrer dans l’extracteur, garantissant une sécurité maximale et un processus d’extraction de jus rapide et facile. Un puissant moteur de 240 watts extrait le jus des aliments les plus durs et la chambre d’extraction renforcée est conçue pour traiter tous les aliments. Des raclettes en silicone intégrées maintiennent les tamis d’extraction propres.

Avec ses 4 tamis, ce modèle est très versatile pour un extracteur vertical. La grande nouveauté est le tamis à smoothie qui transforme l’extracteur en un blender à faible vitesse pour des smoothies plus sains. Le filtre à sorbet permet une variété de desserts glacés.

Les accessoires sont également de grande qualité. Le pichet en verre trempé peut contenir 1500 ml de jus et l’extracteur est livré avec un grand récipient à pulpe en acier inoxydable de qualité alimentaire. Le fabriquant a également pensé à la facilité de nettoyage en incluant trois brosses de nettoyage et une clé de tambour de jus.

Le “Premium” a un prix abordable

Lors du développement du modèle 727 Supreme, Sana n’a pas lésiné sur les moyens. Ce modèle est un extracteur de jus puissant, durable et polyvalent avec rendement très élevé en jus. Les avantages principaux par rapport au Sana 707 sont :

  • Rendement de jus supérieur
  • Nouveau moteur courant continu sans balais qui consommé moins, fais moins de bruit, plus durable et qui ne chauffe pas
  • Vitesse variable réglable de 40 à 120 tours/min en fonction du contenu
  • Retour arrière et redémarrage en avant automatique en cas de bourrage
  • Détachement du tambour d’extraction de jus avec pression d’un seul bouton
  • Nouveau système d’extraction de jus avec compactage des fibres grâce à un nouveau design du tambour, de la vis sans fin et du capuchon avec des lames rotatives
  • Double tube d’alimentation avec un tube standard et un bol profond pour faire entrer plus facilement de plus petits aliments
  • Clapet à jus qui permet de bloquer la sortie du jus pour un nettoyage rapide
  • Récipient en verre de cristal de haute qualité

L’extracteur de compétition

L’extracteur Angel est fabriqué dans en acier inoxidable précieux et pour une qualité de jus incomparable. Grâce à sa double vis sans-fin métallique, il est en mesure d’extraire le jus de pratiquement tous les types de fruits, légumes ou feuilles. Il produit un jus extrêmement fin  et goûteux.

Son rendement en jus est inégalé, la pulpe qui en sort est quasiment sèche. Il donne également de magnifiques résultats avec les pousses de blé et les graines germées.

Il n’est pas fait pour passer que des fruits ou légumes mous car ils remontent en purées. L’Angel est idéal pour des jus de verdures. Il permet aussi la confection de tofu, pâtés salés et beurre.

A quoi est-ce que ça ressemble ?

Dans cette vidéo, nous vous déballons un extracteur Sana 707, vous montrons toutes les pièces, comment l’assembler et comment le nettoyer.

Le test par Lumai Blog

Lumai blog a publié un article très détaillé sur la découverte et l’utilisation de l’extracteur de jus Sana 707.

 photo: lumai blog

Les conseils d’Aisha

Retrouvez ici les derniers conseil d’Aisha. Co-fondatrice d’Om Juicers, elle a suivi une formation en nutrition et s’est spécialisée dans la nutrition Kousmine. Passionnée par les jus frais depuis longue date, elle partage ici des conseils du cœur, basés sur son expérience et validé par les connaissances médicale et scientifique.

© 2023 Om Juicers GmbH | Neuchâtel | Schweiz | agbdatenschutzerklärung | agb partnerprogramm | impressum

KONTAKT

Nous ne sommes pas là pour le moment. Vous pouvez nous envoyer un message et nous y répondrons au plus vite.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Oublié vos informations ?