Même si le céleri est disponible toute l’année, ce légume est de saison de mai en décembre chez nous en Suisse. Cela semble être une bonne raison et surtout le bon moment pour vous le faire découvrir.

Depuis quand mange-t-on du céleri ?

Commençons par le début. Saviez-vous que le céleri est connu depuis longtemps ?  Une plante sauvage aux tiges fibreuses poussait sur les rives de la Méditerranée et ses graines servaient comme assaisonnement aux Égyptiens. Ce végétal, ancêtre du céleri, a bien longtemps servi comme plante décorative, médicinale ou aphrodisiaque. Ceci explique ces deux dictons : “le céleri rend les forces aux vieux maris” et “si les femmes savaient ce que le céleri vaut à l’homme, elles en feraient chercher jusqu’à Rome”.

Où pousse le céleri ?

Pas besoin d’aller chercher du céleri si loin car cette plante potagère pousse bel et bien chez nous en Suisse. Une terre fraîche, légère et riche en humus ainsi qu’une exposition ensoleillée à mi-ombre favorise sa croissance optimale.


Le céleri n’est pas une plante difficile à faire pousser

La consommation du céleri rave et céleri branche

Ce légume est principalement utilisé pour donner du goût à vos préparations et il est intéressant de savoir que tout se mange dans le céleri : les tiges et les feuilles pour le céleri-branche mais aussi les graines et les racines des céleri-rave ou céleri-pomme.


Tout est bon dans le céleri ! Ici, du céleri-branche découpé : tiges et feuilles comprises

Pour bien faire son choix lors de l’achat du céleri-branche, ses branches doivent facilement casser et ses feuilles doivent être bien vertes. Ces branches se conservent facilement quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur et sa durée de conservation se prolonge si on l’enveloppe dans du papier aluminium. Le céleri-rave quant à lui peut se conserver une semaine dans le réfrigérateur et au moins 3 semaines dans une pièce fraîche et sèche. Pour préparer le céleri-rave, il suffit de l’éplucher et le céleri-branche se rince tout simplement sous l’eau fraîche.


De beaux céleris-raves ou autrement appelés, céleris-pommes

Selon la manière de préparer le céleri-branche, son goût varie légèrement mais il possède clairement le goût épicé typique de céleri mais il est plus doux que celui du céleri-rave.

La composition de de ce super légume vert

Ce légume fortement intéressant au niveau du goût l’est aussi par rapport à ses apports en nutriments, c’est-à-dire éléments indispensables que réclament les cellules et tissus de notre corps. Très riche en eau et comportant moins de glucides que la moyenne des légumes, le céleri-branche est pauvre en calories. Il contient également moins de fibres que la moyenne des légumes.  Ce légume contribue aux apports de calcium, de potassium, de bêta-carotène (pro-vitamine A) et en plus faible quantité, il apporte d’autres minéraux et oligo-éléments comme le fer et le magnésium ou encore des vitamines A, B6, C et K.

Pourquoi boire du jus frais de céleri ?

L’avantage des jus de fruits et légumes frais est que leurs substances peuvent directement être absorbées par l’organisme.  Ainsi nous profitons au maximum des qualités nutritives des aliments. Si vous les consommez en entier, les nutriments seront assimilés mois rapidement que si vous en consommez uniquement le jus. Boire des jus frais d’aliments crus est un moyen rapide et durable pour recharger notre corps en éléments indispensables et compléter nos repas. Pour avoir des jus de qualité, il est important de les extraire soi-même pour qu’ils soient faits « sur le moment » et soient le plus frais possibles. Le jus aura ainsi un maximum de vitamines et sera sans additifs ou conservateurs potentiels.

Durant la période d’été, le céleri est un légume fort appréciable car il est rafraîchissant. Par ses qualités, le céleri permet aussi de normaliser la température du corps. En jus, cet effet se ressent plus rapidement car il ne demande qu’un minimum d’effort pour le système digestif et les aliments peuvent être assimilés facilement. Le jus de céleri favorise l’augmentation de la sécrétion urinaire, il est diurétique et est conseillé en cas d’hypertension artérielle et portale ou encore d’insuffisance cardiaque.

Comment réaliser un excellent jus de céleri ?

Le jus de céleri se consomme facilement nature, mais si vous préférez combiner les légumes et fruits, la carotte, la pomme, le citron se marient bien avec. N’oubliez pas qu’un jus équilibré contient environ 2/3 de légumes contre 1/3 de fruits.  Vous pouvez aussi relever son goût avec un peu de gingembre frais. Notre recette « détox du foie » qui a contient du céleri-branche. Cette combinaison de légumes et fruits permet de purifier votre organisme en drainant votre foie. En le consommant comme cure vous accentuerez ses bienfaits.


Le jus de céleri est un un jus facile à réaliser, délicieux et sain.

Pour booster l’efficacité des bienfaits du jus de céleri, buvez-le les matins à jeun, c’est-à-dire l’estomac vide et donc avant de démarrer votre petit déjeuner.  Après l’extraction du céleri, il ne vous restera que très peu de fibres. Celles-ci sont moins idéales pour être utilisées dans les recettes. Cependant elles permettent d’aromatiser un bouillon ou une soupe.

Comment choisir le bon extracteur pour produire du jus de céleri ?

Pour réussi son jus de céleri, il suffit en théorie de passer les tiges et autres morceaux de céleri à l’extracteur de jus. Mais, particulièrement dans la réalisation de jus de céleri pur, les résultats des extracteurs de jus peuvent varier grandement.

Nous avons rédigé un article dédié à cette question et nous y comparons les avantages et inconvénients de nos produits phares de la marque Sana avec un extracteur du marché dont l’usage est conçu exclusivement pour le jus de céleri, l’Omega Juicers MM900.

De manière générale, les extracteurs horizontaux d’Om Juicers vous permettent de retirer un maximum de liquides de vos légumes, car leur rendement est important. Ce sont des appareils les plus polyvalents, qui permettent également de réaliser une multitude de jus de fruits, de légumes et d’herbes. Ils permettent aussi de réaliser d’autres préparations tels que des purées, des pâtes fraîches, des laits végétaux ou encore des boules d’énergie. De plus, vous pourrez aussi cuisiner une recette fort intéressante disponible sur notre site pour préparer un apéro : la tartinade bien-être, à base, entre autres, de céleri-branche. Cette recette se réalise en installant le cône d’homogénéisation sur votre extracteur. Cette tartinade se laisse aisément manger avec des dips ou tout simplement à la cuillère.

L’extracteur de jus Sana 707 est parfait pour extraire du jus de céleri

0 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2022 Om Juicers Sàrl | Neuchâtel | Suisse | conditions générales | politique de confidentialité | cgu partenaire | mention légale

CONTACT

Nous ne sommes pas là pour le moment. Vous pouvez nous envoyer un message et nous y répondrons au plus vite.

En cours d’envoi

Recevoir des recettes et des astuces de temps à autre

Om Juicers Sàrl

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Oublié vos informations ?

ou

Create Account