Ces petites boules sont faciles à préparer et elles se gardent pendant plusieurs jours. Faites-vous plaisir et variez les ingrédients à volonté ! Gingembre, cacao, épices (cannelle, poivre, cardamome, etc.), laissez-vous inspirer par vos saveurs préférées.

Elles sont idéales pour accompagner vos goûters, vos moments de gourmandise, vos activités sportives, vos enfants à l’école et tout autre moment de convivialité !

Mon panier

Pour environ 30 boules d’énergie :

  • 200 gr. de fruits secs bio (au choix, à mélanger selon vos goûts : pruneaux, dattes, figues, abricots, cranberries…)
  • 100 gr. d’oléagineux bio (amandes, noix de cajou, noix de macadamia, noisettes, noix…)
  • 2 c.s de poudre de noisettes, amandes, noix de coco moulues…

Préparation

  • Passer les fruits secs et les oléagineux dans un extracteur afin d’obtenir une pâte homogène.
  • Dans le creux de la main, rouler des petites boules d’environ 2 cm de diamètre, puis les rouler dans la poudre de noisette, amande, noix de coco ou chocolat.

Propriétés

Les oléagineux

Les oléagineux sont riches en protéines, glucides, minéraux et acides gras. Les acides gras insaturés de qualité sont utiles au cerveau et au système nerveux. Les acides gras se divisent en deux groupes : les acides gras saturés et les insaturés.

Saturés

On les trouve dans la viande, les laitages, l’huile de palme, les biscuits, les viennoiseries, les chips, les biscuits apéritifs et les matières grasses hydrogénées. Elles sont nécessaires à notre organisme car elles servent de carburant, constituent une réserve d’énergie et entrent dans la composition des membranes cellulaires. Mais consommées en excès, elles pourraient augmenter le risque cardiovasculaire, favoriser les dépôts dans les artères ainsi que la formation de caillot.

Insaturés

Ils se divisent en deux groupes :

  • Les acides gras mono insaturés de type oméga 9 que l’on retrouve dans l’huile d’olive et l’avocat. Contribue à réduire le taux du LDL-cholestérol et à augmenter le taux du HDL-cholestérol, favorise la prévention du diabète du type 2 et le syndrome métabolique.
  • Les acides gras polyinsaturés, qui se divisent en deux grandes familles :
    • Les oméga 6. On y trouve l’acide arachidonique (graisses d’origine animale, charcuterie, œufs, beurre, fromage, crème fraîche…) et l’acide linoléique (graisses végétales : huile de tournesol, pépins de raisins, mais…)
    • Les oméga 3. Acide alpha-linoléique (huile de colza, lin, cameline, noix, graines de lin, chia et pourpier), EPA et DHA que l’on trouve dans le poisson gras tels que thon frais, saumon, maquereaux, sardines, anchois, capelan, algues…

L’organisme ne sait pas les fabriquer, c’est pourquoi il est essentiel de les apporter quotidiennement par l’alimentation. Ils permettent les échanges intra et extra-cellulaires.  Anti-inflammatoire. Réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires, de la maladie d’Alzheimer, protégeraient de certains cancers, amélioreraient l’humeur.

Les oléagineux apportent en quantités les vitamines, B1, B, E, du calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc, sélénium. Ils sont riches en fibres ce qui d’après plusieurs études, permettraient de diminuer le risque du diabète de type 2 et du cancer du côlon chez la femme.

Les protéines équilibrent la glycémie des goûters ou petits déjeuners sucrés.

Les fruits secs

Ils sont riches en sucre mais surtout très énergétiques et riches en minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer…) et oligoéléments, vitamines, bêta-carotène et en fibres.

0 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 Om Juicers SNC | Neuchâtel | Suisse | cgu partenaire | credits

NOUS CONTACTER

Nous ne sommes pas là pour le moment. Vous pouvez nous envoyer un message et nous y répondrons au plus vite.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Oublié vos informations ?

ou

Create Account